Le groupe de Nanterre aux JMJ de Lisbonne — Paroisses Catholiques de Nanterre - Cathédrale Sainte-Geneviève

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Paroisses catholiques de Nanterre
Menu

Le groupe de Nanterre aux JMJ de Lisbonne

Publié le 30/08/2023
Deux semaines au Portugal du groupe de Nanterre.

Du 25 juillet au 7 août, les jeunes du diocèse de Nanterre se sont retrouvés à l’occasion des Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) au Portugal : joie, prière, partage et fraternité ont pu être vécus tout au long de ces deux semaines dans le diocèse de Braga, à Fatima et à Lisbonne. Après la messe d’envoi à Saint-Pierre de Neuilly, c’est le départ pour le Portugal.

La première semaine correspondait aux journées en diocèse : un temps de partage ecclésial, où nous avons pu nous recentrer sur notre foi. « L’accueil des Portugais était merveilleux, nous étions accueillis comme si nous faisions partie de leur propre famille. » raconte un pèlerin. Le moment fort fut une veillée diocésaine organisée le 27 juillet à São Torcato : adoration, confessions, lectio divina, ateliers sur les vocations, sur la crise climatique ... Après une journée à Fatima, direction Lisbonne ! Le matin, catéchèse, où nous avons été éveillés à l’écologie intégrale, à la fraternité humaine et à la miséricorde du Seigneur. L’après-midi, festival de la jeunesse : événements religieux, musique, expositions, théâtre et danse…des activités pour tous les goûts ! A Lisbonne, nous avons vécu des moments forts en émotions, à travers différentes célébrations avec le Pape. Que de beaux messages qui nous ont été transmis. Ce que nous retenons : « Dieu t’aime comme tu es, alors n’aie pas peur, et, comme Marie, lève-toi en hâte ! ».

Ces JMJ ont été une expérience enrichissante, inoubliable, et pleine de belles rencontres. Chacun était venu avec un objectif différent : grandir dans la Foi, vivre une expérience chrétienne forte ou tout simplement se faire des amis chrétiens. Mais, la vraie rencontre des JMJ, c’est celle du Christ et de son Eglise. Son Église, dont les JMJ mettent en lumière son universalité à travers les multiples rencontres des différentes nationalités. Rappelons aussi que les JMJ sont une expérience ouverte à tous ! Le groupe de Nanterre a pu vivre ces deux semaines avec des jeunes d’une autre religion, qui souhaitaient découvrir le christianisme.

Pour finir, un GRAND MERCI à toutes les personnes qui ont participé, de près ou de loin, pour rendre ces JMJ possibles. Elles ont été un succès grâce à vous ! Que Dieu vous bénisse !